Le Paysan impossible, nouvelle édition Agrandir l'image

Le Paysan impossible, nouvelle édition

Neuf

Yannick Ogor, travailleur de la terre en Bretagne, ancien animateur de la Confédération paysanne, retrace les luttes du monde agricole en France depuis soixante ans, leurs tentatives et leurs impasses. Depuis sa première parution en 2017, ce livre est devenu une référence. 

Plus de détails

300 Produits

19,00 € TTC

En savoir plus

« J’ai choisi la vie d’éleveur de brebis et de maraîcher. Avant tout, je voulais fuir le néant et l’humiliation du salariat. Devant l’horizon saturé de la société industrielle,  j’aurais pu me satisfaire d’une discrète fréquentation du vivant : un petit jardin, une petite basse-cour, deux ou trois brebis, quelques fruitiers… Mais j’ai eu ce pressentiment tenace : à ces petites fréquentations de la nature quelque chose manque, ou plutôt, que d’une fréquentation, on peut toujours s’absenter ; et que cela,  confusément, je n’en voulais pas. Au contraire, je cherchais à être pris. »

Dans cette nouvelle édition augmentée, Yannick Ogor revient sur la mort de Jérôme Laronze, éleveur en Saône-et-Loire, écrasé par l’administration agricole et abattu par des gendarmes. En ces temps de pandémies dans les élevages intensifs, comment faire face à un système qui prétend « protéger les populations » en éliminant les agriculteurs ?