N'i a pro ! Un hommage aux luttes viticoles du Languedoc Agrandir l'image

N'i a pro ! Un hommage aux luttes viticoles du Languedoc

Neuf

N’i a pro ! (« Ca suffit ! » en français) est le cri du coeur des ouvriers viticoles du Languedoc. Dans les années 1960 et 1970, refusant de se voir condamnés à la misère et à l’exil, des milliers d’hommes et de femmes se lèvent contre les négociants, l’État français et la transformation de leur pays en « bronze-cul de l’Europe ».

Plus de détails

294 Produits

16,00 € TTC

En savoir plus

« Sens tèrra sèm estats, sens tèrra demoram e morirem aital e serem enterrats dins la tèrra qu’es nòstra e nos aparten pas. » (« Sans terre nous avons été, sans terre nous demeurons et nous mourrons ainsi et nous serons enterrés dans la terre qui est nôtre et ne nous appartient pas. »)

À la manière d’une veillée, N’i a pro ! invoque les souvenirs enfouis pour donner vie à une mémoire collective jusqu’ici morcelée. Le livre de Laurent Cavalié et Marie Coumes nous conduit à la rencontre de celles et ceux qui ont mené, avec humour et poésie, quinze ans d’une lutte explosive au sein des Comités d’action viticole.

Laurent Cavalié est compositeur et poète (Du Bartàs). Marie Coumes est conteuse et chanteuse (La Mal Coiffée). Figures de la scène musicale occitane, tous deux écrivent,
interprètent et collectent des chants du Languedoc depuis trente ans.