Neuf
Lourdes Uranga López naît en 1940 dans un quartier populaire de Mexico. Écrasée par un père autoritaire, mise enceinte très jeune par un autre tyran domestique, c’est pour combattre le pouvoir et l’injustice qui sévissent dans les rues et au sein de son propre foyer qu’elle embrasse le mouvement révolutionnaire à la fin des années 1960.
149 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 03/06/2024
« La guérilla a profondément marqué ma vie. En ce sens, elle ne peut rivaliser qu’avec la maternité. Elles sont les deux sillons qui m’ont déchirée et lacérée. »
Après le massacre de Tlatelolco en 1968, Lourdes décide de rejoindre la lutte armée au sein du Front Urbain Zapatiste. Elle participe en 1971 à l’enlèvement d’un grand industriel du pays en vue de redistribuer une partie de la rançon aux nécessiteux.
Elle est arrêtée avec ses camarades et devient, comme des milliers d’autres alors, une « disparue », enfermée dans une geôle clandestine, battue, torturée. Elle a la chance d’en réchapper et passe un temps dans une prison pour femmes avant d’être extradée à La Havane, chaudron révolutionnaire des réfugiés politiques de toute l’Amérique Latine accueillis par la Révolution cubaine. Elle est ensuite exilée en Italie, où elle rencontre l’autonomie et la pensée féministe. Amnistiée en 1978, elle rentre au Mexique, range les armes mais ne se soumet pas pour autant et poursuit son engagement pour la réapparition des « disparus », pour l’émancipation des femmes, pour la justice sociale.
Son livre balaye tout un pan de l’histoire sociale et politique de la seconde moitié du XXe siècle. Il se lit comme un roman d’aventures et d’initiation qui nous immerge dans des réalités sociales d’une immense diversité. S’y mêlent intime et politique, petite et grande histoire, rire et larmes, dans un tourbillon de réflexions et de sensations porté par la vitalité et l’intelligence redoutables d’une narratrice aux innombrables vies.