« À ce stade, la question n’est même plus de savoir si les éoliennes sont ou non compatibles avec les activités traditionnelles des indigènes istmeños ; fondamentalement, elles ne le sont pas. L’industrie éolienne peut tolérer celles-ci à la marge, dans les espaces résiduels entre deux rangées de moulins. Mais ce rapport singulier à la terre, à la lagune et au vent qui fait l’essence d’un monde, disparaîtrait. En perdant le contrôle de leur territoire, les Istmeños perdraient ce qui constitue leur être commun. […] J’ai fait un film pour qu’on entende ceux dont les voix seraient inaudibles dans les médias, pour que leur humanité se déploie selon ses formes propres. à chacun de décider si ce but a été atteint. En tout cas, les indigènes rebelles s’y sont reconnus – ceux que j’ai filmés, et les autres. »
Festival de cinéma Gouel ar filmou Douarnenez, sélection 2025 ; Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) – Paris (France) – Grand Prix du Jury Ligue des droits de l’Homme 2016.
Les hurlements du vent : enquête sur l’extractivisme éolien au Mexique – N. Tiburcio et N. Derossi, Terrestres la revue des écologies radicales, 17 avril 2024.
La danse de la mort d’EDF dans le sud est du Mexique – LundiMatin, 30 mars 2020.
L’Etat mexicain mène une guerre contre sa propre population – LundiMatin, 4 Juin 2019.
Le Sale business des éoliennes d’EDF au Mexique – Reporterre, 24 octobre 2019.
Entretien avec Alèssi Dell’Umbria à propos de son film «Le Vent de la révolte» – Cédric Lépine, le club de Médiapart, 26 juillet 2016.
Le temps de toutes les révoltes – Martin Legros, Philosophie Magazine, 26 novembre 2014.
