« En prison, manger équilibré st essentiel à la santé mais surtout au moral. Ces recettes sont gourmandes et faciles à réaliser, même avec des moyens limités. Elles
sont la poésie de mon quotidien que je veux avant tout partager avec les personnes qui vivent seules, à l’écart. J’aimerais que ce livre contribue à briser les idées reçues sur la prison et les personnes qui s’y trouvent. » Moben
Les 77 recettes réunies dans ce livre ont été imaginées en prison, dans son coeur profond : une cellule d’isolement. Au même titre que la pratique physique du yoga ou l’entretien quotidien de ses facultés mentales, l’art de cuisiner est devenu pour Moben un moyen de survie.
Dans ce livre, il partage trucs et astuces pour cuisiner dans des conditions extrêmes, dedans comme dehors. Ses recettes sont l’occasion d’évoquer anecdotes et analyses documentant la prison et les solidarités qui s’y nouent autour de la nourriture. Un livre de cuisine qui s’attache autant à remplir les ventres qu’à nourrir la riche pensée critique qui s’élabore derrière les murs.
Moben a passé onze années en régime d’isolement pour tentative d’évasion. Mange ta peine est son premier livre. Il en a réalisé les illustrations.
« Sa force, son talent, son inventivité : faire bon avec peu, faire mijoter un peu de soi parmi une communauté de destins carcéraux. » Jacky Durand, chroniqueur culinaire, reporter tout terrain et romancier.
La librairie El Ghorba mon amour (Nanterre) a aimé Mange ta peine :
» Mange ta peine. Recettes du prisonnier à l’isolement » est un de livre hybride, à la fois livre de cuisine ludique et témoignage rare sur l’enfermement et ses logiques.
Il entrelace critique sociale et récit de lutte à partir d’une expérience concrète.
C’est bien parce que l’auteur est enfermé depuis 20 ans, dont 10 ans à l’isolement et qu’il éprouve ce que cela produit sur le corps et l’esprit qu’il peut articuler de puissantes réflexions sur le sens de le peine de prison, qu’il peut regarder qui on enferme (les pauvres) et la violence structurelle des lieux d’enfermement.
Les recettes de Moben donnent corps aux conditions d’existence en prison et dérangent l’ordre des choses. Elles sont créatives et joueuses. Ce livre nous rappelle aussi que pour les prisonnier.es la possibilité de se nourrir dignement est toujours le fruit de luttes et à quel point la cuisine fait culture, commun, émotion et partage.
MANGE TA PEINE ou comment tracer un sillon humain et poétique en prison.
Librairie el ghorba mon amour.